L’horlogerie et ses ambassadeurs

  • Communications présentées lors de la 5e Journée de recherche en marketing horloger
  • Exposés et retranscription des tables rondes de la 14eJournée internationale du marketing horloger

Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2010 à Neuchâtel lors de la 5e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente en outre les exposés ainsi que la retranscription des tables rondes de la 14e Journée internationale du marketing horloger tenue à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite à deux ouvrages de la même collection intitulés La Communication horlogère et L’Utilisateur horloger dans un monde en mutation qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

Le présent volume présente diverses facettes des ambassadeurs horlogers, naturellement des célébrités du sport ou du show business, mais aussi des distributeurs et détaillants, des collectionneurs, la presse, le client final... et les montres elles-mêmes!

Différents enseignants-chercheurs ont contribué au contenu de cet ouvrage: Alain Debenedetti, Déborah Philippe, Kim Claes, Frédéric Godart, Nicolas Hanssens, Nathalie Veg-Sala, Gachoucha Kretz, Jean-Noël Kapferer, Jean-Philippe Danglade et Pablo Brice de Diesbach.

Plusieurs ambassadeurs, acteurs et partenaires de l’horlogerie se sont exprimés lors d’un exposé ou d’une table ronde: Sébastien Loeb, Jean-Daniel Maye, Guillaume Néry, Daniel Alioth, Antonio Calce, Richard Mille, Jean-Marc Jacot, Joël Grandjean, Jean-Daniel Pasche, Horst Edenhofer, Nicole Bosshart, Guillaume Tetu, James Carter, David Sadigh et Nicolas Bideau.

48.00 CHF
Édition
2011
ISBN
978-2-606-01407-0
Format
17 x 24
Référence
935096
Nombre de pages
296
Public
Tout publicFormation continue
Préface
Introduction
Stratégies de construction de la légitimité dans l’industrie horlogère: le rôle des ambassadeurs
L’horlogerie face à ses ambassadeurs: réseaux socio-sémantiques et construction identitaire des marques horlogères
L’industrie horlogère est-elle assez chinoise? Analyse des stratégies d’utilisation d’ambassadeurs locaux et globaux
«Ambassadeurs-stars» vs «Ambassadeurs-clients»: le monde de la Haute Horlogerie à travers le concept d’extension de soi
Les blogueurs comme ambassadeurs de marques horlogères: savoir interpréter les profils de blogueurs selon leurs stratégies narratives
Quel ambassadeur sportif pour les marques horlogères?
Ambassadeurs de marque et routes de persuasion: implications de l’approche affective et symbolique pour les professionnels de l’horlogerie
Sébastien Loeb et Marvin: un ambassadeur créatif
Compte-rendu de la table ronde des experts
Stratégies d’ambassadeurs de Ball Watch
Table ronde des ambassadeurs
HOC Hautlence Owners Club: les collectionneurs comme ambassadeurs
Les produits et les marques horlogères suisses: les vrais ambassadeurs - le défi de leur évolution face aux nouvelles sources de demande dans le monde
Ambassadors Tracking
Horlogerie, Cinéma et Présence suisse
Conclusion et perspectives

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