Protection de vos données personnelles

La présente définit l'utilisation et la protection des données personnelles de nos clients. Cette politique peut être modifiée en tout temps.

Pourquoi des données personnelles sont-elles récoltées?

Les Éditions Loisirs et Pédagogie récoltent et traitent des données personnelles au sens de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Ces données sont nécessaires pour permettre aux clients de naviguer correctement et d’accéder aux services disponibles sur notre site www.editionslep.ch /.fr /.be, ainsi que pour traiter les achats.

Quelles données personnelles sont collectées et dans quel but?

Les données personnelles englobent des données déclaratives ainsi que des données comportementales. Ces données sont collectées lors des inscriptions des clients, lorsqu’ils passent commande, ou lors de toute autre animation marketing (p. ex. jeu, étude, sondage) et quel que soit le média utilisé. Ces données incluent généralement l’identité du client (nom et prénom) et les informations de contact (adresse postale et/ou électronique, numéro de téléphone). Les clients peuvent se voir proposer de recevoir des offres commerciales de notre part. Quand les données déclaratives sont utilisées à cette fin, nous recueillons le consentement du client conformément à la réglementation en vigueur.

Afin de permettre aux clients de bénéficier de certaines fonctionnalités, nous pouvons également procéder à la collecte de données de navigation grâce aux outils de collecte de données (cookies, tag, balises, et tout autre moyen technique approprié). Si un client choisit de désactiver ces outils via son navigateur internet, l’accès à certains services pourrait se révéler altéré, voire impossible. Nous conseillons donc à nos clients de les laisser actifs pour profiter pleinement de nos services.

Comment sont utilisées les données personnelles transmises?

Les données personnelles pourront être utilisées par les Éditions Loisirs et Pédagogie et/ou ses partenaires et prestataires, avec le consentement du client qui donne son accord en cochant les cases prévues à cet effet.

  1. Les données déclaratives sont nécessaires pour permettre la navigation et l’accès à certains services.
  2. Certaines données déclaratives seront utilisées par nos distributeurs et différents prestataires de services afin de leur permettre d’assurer l’expédition et la livraison des produits commandés. Certains prestataires peuvent être situés en Europe et hors de l’Europe.
  3. Si le client a coché la case «Je m'inscris à la lettre d'information», il recevra périodiquement des e-mails promotionnels sur nos nouveaux produits, des offres spéciales ou d'autres informations concernant notre maison d’édition, nos auteurs ou nos ouvrages.
  4. Quand un produit est mis à jour ou enrichi par du contenu additionnel, nous pourrons informer par e-mail les clients qui ont acheté ce produit.
  5. Nous pourrons, de temps en temps, contacter des clients par e-mail ou par courrier dans le cadre d'études de marché, afin d’améliorer la qualité de nos services et de nos produits.

Les données de navigation sont utilisées à des fins d’études statistiques. Ils nous permettent d’analyser l’audience, la provenance et le comportement des visiteurs sur notre site web afin de proposer une meilleure expérience de navigation et d’usage de nos services à nos clients. Ces données ne permettent pas d’identifier le client personnellement.

Les données personnelles sont-elles communiquées à des tiers?

Nous ne vendons, ne distribuons et ne louons en aucun cas vos données personnelles à des tiers sans avoir obtenu votre accord écrit ou si la loi nous y contraints.

Quelles mesures de sécurité sont appliquées pour protéger les données personnelles des clients?

Nous engageons à faire en sorte que les informations de nos clients soient sécurisées. Afin d'empêcher l'accès non autorisé ou la divulgation de données, nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées pour sauvegarder et sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

Quels sont les droits (notamment droit d'accès et droit de rectification) dont disposent les clients?

Nos clients peuvent nous demander en tout temps et par écrit (par courriel ou par lettre) quelles sont les données personnelles les concernant que nous traitons.

Dans la mesure où aucune obligation légale de conservation ne s’y oppose, les données personnelles sont effacées si un client fait valoir son droit à la suppression et si les données ne sont plus nécessaires pour l’exécution des tâches pour lesquelles elles avaient été enregistrées ou si leur enregistrement n’est pas autorisé pour de quelconques autres motifs légaux.

Un client peut à tout moment s’opposer partiellement ou intégralement à l’utilisation de ses données personnelles sans que ceci n’engendre de frais pour le client. Pour cela, une simple déclaration écrite suffit (p. ex. e-mail ou lettre).

Quel service est chargé de répondre aux questions sur le traitement des données personnelles?

La société Éditions Loisirs et Pédagogie, chemin de Budron B4A, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles dans le respect de la LPD et de la présente politique. Si un client souhaite s’opposer à la collecte, au traitement et à l’utilisation de ses données par les Éditions Loisirs et Pédagogie conformément à tout ou partie des présentes dispositions sur la protection des données, il peut envoyer son opposition par e-mail ou par lettre aux coordonnées suivantes:

Éditions LEP Loisirs et Pédagogie SA
Chemin de Budron B4A
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse
T. +41 21 651 25 70
contact@editionslep.ch

Comment sont utilisés les cookies sur notre site?

Un cookie est un petit fichier de données copié sur le disque dur de l’ordinateur par un site web. Il enregistre des informations relatives à la navigation de l’ordinateur sur un site (p. ex. les pages visitées ou les dates et heures de consultation), qui pourront être lues lors de visites ultérieures sur notre site. Un cookie ne donne aucunement accès à l’ordinateur du client ou à des informations autres que les données que le client choisit de partager avec nous.

Nous utilisons plusieurs type de cookies ayant chacun une fonctionnalité précise:

  • Cookies strictement nécessaires: ces cookies sont nécessaires pour que le client puisse utiliser nos services de la manière la plus optimale possible (p. ex. pour stocker et mémoriser un panier d’achat, passer des commandes ou encore accéder à des zones restreintes par une identification).
  • Cookies de mesure d’audience: leur but est de fournir des données statistiques sur la fréquentation de notre site web, de manière anonyme. Ils nous permettent de détecter des problèmes de navigation, d’améliorer note site web ainsi que nos services. Nous utilisons Google Analytics pour effectuer ces mesures.
  • Cookies de fonctionnalité: ces cookies permettent uniquement de faciliter la navigation sur notre site web. Ils peuvent enregistrer les données remplies dans les formulaires ou, selon le choix du client, maintenir active la connexion au compte.
  • Cookies de mesure commerciale: de manière totalement anonyme, ces cookies nous permettent d’évaluer le rendement de nos opérations commerciales (p. ex. via Google AdWords ou Facebook Ads).

Les clients peuvent choisir d'accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies, mais permettent de modifier les paramètres pour refuser les cookies. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que l’utilisation des fonctions du panier et de commande de produits ne sont possibles que lorsque les cookies sont activés.

 

Voici la marche à suivre pour supprimer les cookies:

Avec Internet Explorer :

  1. Cliquer sur le bouton du menu avec la roue dentée en haut à droit du navigateur et sélectionner Options Internet
  2. Dans la fenêtre des options, cliquer sur l’onglet Confidentialité puis cliquez sur le bouton Avancé
  3. Dans la fenêtre Paramètres de confidentialité avancés, les options suivantes doivent être cochées:
    • Ignorer la gestion automatique des cookies
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    • Cookies tierce partie : Accepter
    • Toujours autoriser les cookies de la session

Avec Firefox :

  1. Cliquer sur le bouton de menu hamburger en haut à droit du navigateur
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Avec Chrome :

  1. Cliquer sur l’icône en forme de hamburger en haut à droit du navigateur
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  6. Pour désactiver les cookies, sélectionner Interdire à tous les sites de stocker des données dans la section Cookies

Avec Safari :

  1. Choisir Safari puis Préférences
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Se rendre sur la page web officielle du navigateur ou du fabricant du périphérique ou consulter la documentation qu’ils ont fournie, puis suivre les instructions.

 

Le Mont-sur-Lausanne, le 9 février 2016