Visions du futur horloger

François Courvoisier,

Kalust Zorik

  • Actes de la 11e Journée de recherche en marketing horloger et de la 20e Journée internationale du marketing horloger
  • Recueil des études et présentations
  • Compte-rendu des tables rondes

Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2016 à Neuchâtel lors de la 11e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 20e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

Sans être un ouvrage de prospective, le présent volume aborde les visions des chercheurs comme des praticiens sur quelques perspectives d’avenir du secteur horloger: les montres (connectées ou non) devront être sans cesse innovantes et véhiculer encore plus d’émotion; il faudra débusquer et fidéliser les clients simultanément online et offline, notamment les jeunes générations; les détaillants auront à cœur d’offrir de nouveaux services; certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud pourront stimuler les exportations horlogères suisses.

De nombreux enseignants-chercheurs et spécialistes de l’horlogerie ont contribué au contenu de cet ouvrage: Nathalie Veg-Sala, Elisabeth Robinot, Léo Trespeuch, Wendy Bendoni, Fabio Duma, Stephan Post, Maria Bashutkina, David Freléchox, Cédric Chèvre, Hugues Steiner, Said El Guennouni, Etienne Arrivé, Sylvia Morel, Monika Maire-Hefti, Stéphane Gachet, Jean-Daniel Dubois, Arni Kapschitzer, Bruno Moutarlier, Jean-François Ruchonnet, Luiggino Torrigiani, Marco Gabella, Aline Isoz, Jean-Jacques Merlet, Vincent Perriard, Davide Traxler, Charris Yadigaroglou, Joël Grandjean, François Engisch, Jacky Epitaux, David Sadigh, Laetitia Vifian Benoit, Kalust Zorik et François Courvoisier.

Visions du futur horloger

48.00 CHF


Informations

Édition 2017

Format 17 x 24 cm

Pages 244

Réf 935583

ISBN 978-2-606-01700-2

Public

Tout public

Formation continue

Accueil et introduction
Avant-propos
Message du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Message du Conseil d’État de la République et canton de Neuchâtel
Le futur de la Haute horlogerie, de l’e-commerce et de la livraison: approche sémiotique du discours des consommateurs et des pratiques des marques
Quels challenges pour l’horlogerie de demain? L’apport du crowdfunding dans la diffusion des innovations
Digital Personas in the Luxury Market Segment: Creating a Better Luxury Experience
Les jeunes et les montres
La légitimité: opportunité pour les nouvelles marques horlogères
La montre de demain sera-t-elle partagée? Un nouveau concept de montres par abonnement
Identité des marques de luxe: recommandations pour l’horlogerie suisse
Compte rendu de la table ronde produit. L’avenir du produit, des innovations, de la connectivité et des mouvements
Compte rendu de la table ronde clients. Les nouveaux clients, les nouvelles manières de communiquer et les réseaux sociaux
Compte rendu de la table ronde distribution. Le futur des canaux de distribution, des points de vente, des marchés émergents et de la vente sur le web
Conclusion de la journée
Synthèse et perspectives

Autres suggestions

Le marketing expérientiel appliqué à l'horlogerie

Le marketing expérientiel appliqué à l'horlogerie

Les vies multiples d'une montre

Les vies multiples d'une montre

Marketing horloger: l’intelligence digitale

Marketing horloger: l’intelligence digitale

L'utilisateur horloger dans un monde en mutation

L'utilisateur horloger dans un monde en mutation