Questions sur l’Apprentissage

Fredi P. Büchel, Jean-Louis Berger, Nadine Kipfer
  • Un instrument pour le diagnostic pédagogique aux niveaux secondaires I et II
  • Septante-deux questions sur l’apprentissage et la motivation à apprendre
  • Identification des causes spécifiques des difficultés d’apprentissage afin d’aider l'élève de manière ciblée

Comment découvrir, comprendre et surmonter les difficultés scolaires?

Questions sur l’Apprentissage (QsA) est un manuel destiné aux enseignants. Il est complété par un questionnaire et des formulaires de dépouillement (photocopiables ou téléchargeables) destinés aux apprenants.

Le questionnaire permet aux élèves de se décrire par rapport à la motivation et aux stratégies d’apprentissage. Cette image de soi peut être comparée à des normes statistiques ainsi qu’à la représentation de l’enseignant. Par cette combinaison, apprenant et enseignant découvrent les points forts et faibles dans l’apprentissage de l’élève. En même temps, l’enseignant détecte plus précisément les besoins didactiques de ses élèves, ce qui lui permet d’individualiser son enseignement de façon optimale.

28.00 CHF
Édition
2011
ISBN
978-2-606-01401-8
Format
19 x 25
Référence
935092
Nombre de pages
128
Public
EnseignantsPédagogie
Préface
Introduction
Le modèle du QsA
Quels sont les thèmes inclus dans le QsA?
Les thèmes de la motivation dans le QsA
Influences sociales sur l’apprentissage
Stratégies d’apprentissage
Questions individuelles, qui ne peuvent pas être clairement attribuées à une échelle
Description des échelles et des questions
Analyse des qualités métriques du QsA/FzL
L’interprétation du QsA
Comprendre et utiliser à bon escient les réponses contradictoires (appelées aussi incohérences)
Illustration de l’application et de l’interprétation du QsA/FzL à l'aide d’un cas unique
Références
Annexes

Ces livres pourraient également vous intéresser