L’histoire de la Terre est inscrite dans ses paysages. C’est ce que souhaite raconter ce livre, destiné à toute personne amatrice de montagne, de nature ou de randonnée. En vulgarisant la géologie, l’auteur du best-seller Le Cervin est-il africain? traduit à nouveau le langage muet des cailloux et donne des clés d’éveil pour déchiffrer le secret des roches sous nos pieds.
Tout au long de la balade, autour du lac et jusqu’à la cabane de Moiry, ce guide s’arrête sur des particularités géologiques pour offrir un voyage à rebours dans l’espace et dans le temps. Au fil des étapes se dévoilent tour à tour l’ancien continent européen, l’ancien océan Téthys et l’ancien continent africain – dont les traces remontent à plusieurs centaines de millions d’années, bien avant que les humains ne foulent ces sentiers.
Préface: Sur les traces du Cervin africain Conseils pratiques
Introduction Les cailloux des montagnes sont tous des immigrés Trois longues histoires pour raconter les Alpes Déroulement du temps géologique Les principaux groupes de roches dans leur contexte géodynamique
Étapes du parcours 1 Un voyage dans le temps 2 Bien avant le cycle alpin 3 Les galets et les sables de la Pangée 4 Cornieule: une roche savonnette 5 Lorsque la Pangée se brise 6 Plongée dans l’océan Téthys 7 Des laves en coussin 6b Dans les profondeurs de l’océan 7b Une miette de croûte océanique 8 Les ruines des montagnes 9 Noir océanique, blanc africain 10 Sous la croûte terrestre 11 Rencontre de deux plaques 12 Le pied en Afrique 13 Des gneiss tout froissés 14 Du rocher idéal pour grimper 15 Au pays des 4000
Les cailloux de nos montagnes sont tous des étrangers: ils ne sont pas nés en Suisse. D’où viennent-ils? Comment se forment-ils? Réponse de Michel Marthaler, géologue et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.
À Moiry, dans les Alpes suisses, les pierres dévoilent deux anciens continents et un océan: une histoire de plusieurs centaines de millions d’années. Reportage avec Michel Marthaler, géologue et auteur de Moiry: de l’Europe à l’Afrique.
Pourquoi les edelweiss poussent-ils sur les roches des montagnes?
Symbole de la Suisse, l’edelweiss ne peut être aperçu que sur les sommets alpins et sur certains types de roches tels que les calcschistes. Mais pour quelle raison? La réponse est à chercher du côté de la géologie, entre montagne et océan.
De type parasite, les lichens sont des plantes communes à travers le monde. Pourtant, certaines sous-espèces donnent des indications sur les roches que ces lichens recouvrent, comme le rhizocarpon geographicum dans les Alpes suisses.