Manger à la crèche

Pour une organisation attentive à l’enfant et à ses besoins
  • Ouvrage inspiré des travaux de recherche réalisés par la pédiatre hongroise Emmi Pikler
  • Plus de 50 photos pour illustrer les thèmes développés dans le livre
  • Avec de nombreux exemples, tableaux et encadrés explicatifs

Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage fournit aux équipes éducatives de nombreuses pistes pour l’organisation des repas à la crèche. Il aborde l’apprentissage de l’alimentation et de la boisson en montrant comment accompagner ces processus dans un cadre institutionnel, notamment en éveillant l’intérêt pour les nouveaux aliments chez les tout-petits, en cultivant une atmosphère bienveillante envers les nouveaux venus avec des aliments «apaisants», et en conjuguant avec succès les aspects relationnels et organisationnels liés aux repas.

22.00 CHF
Édition
2019
ISBN
978-2-606-01760-6
Format
17 x 24
Référence
935591
Nombre de pages
104
Public
Formation continueEnseignants
Microtransitions à la crèche
Microtransitions à la crèche
Comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien
22.00 CHF
Avant-propos
Introduction
Répondre aux besoins vitaux des enfants dans le contexte de l’accueil collectif de jour
La responsivité: une manière professionnelle de répondre aux demandes
Repas et culture: un accompagnement culturellement responsif
Repas: développement - relation - organisation
Troubles de l’alimentation et de la déglutition
Tester de nouveaux aliments: un défi pédagogique!
Le thème des repas dans la collaboration avec les parents
Les repas dans la famille et dans le parcours professionnel des équipes éducatives
Bibliographie
Lectures complémentaires
Liens
Annexe
Questionnaire sur la culture familiale et le vécu alimentaire

Pour aller plus loin

Sur notre blog Livre ouvert

Pour que les enfants mangent dans un cadre bienveillant

Pour que les enfants mangent dans un cadre bienveillant

Les Éditions Loisirs et Pédagogie publient Manger à la crèche, une traduction de l’allemand destinée aux équipes éducatives. Responsable de l’adaptation française, Corinne Rochat, directrice du Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE), revient sur les raisons de traduire ce livre.
Microtransitions à la crèche, de quoi parle-t-on?

Microtransitions à la crèche, de quoi parle-t-on?

Destiné aux équipes éducatives, un livre vient de sortir sur les microtransitions à la crèche. Mais de quoi s’agit-il exactement? Coresponsable de la traduction française, la pédagogue Raymonde Caffari-Viallon répond à cette question.

Ces livres pourraient également vous intéresser