Les mondes économiques

Grands thèmes et petits instants de l’économie politique
  • Prix spécial de Fr. 20.-- au lieu de Fr. 48.--
  • Ouvrage complet d'économie politique et nationale
  • Pour chaque chapitre, une partie théorique, des documents et un atelier de travail
  • Les développements récents de l’actualité économique
  • Richement illustré par Jean Augagneur

La Suisse, l’Europe, le monde: trois réalités économiques différentes dans un espace sans frontières. Les mondes économiques présente un survol complet des grands thèmes de l’économie politique, à chaque fois reliés aux derniers événements de l’actualité sociale, politique et économique.

Loin du langage parfois ésotérique des milieux spécialisés, Les mondes économiques propose une approche par l’exemple, en associant les sujets d’étude aux cas, anecdotes et citations de la littérature ou du quotidien. Agrémenté de centaines de petites phrases, exemples, caricatures et bons mots, cet ouvrage se veut l’antithèse du livre d’économie ennuyeux; il ambitionne d’informer en distrayant. Cette somme de petits «instants» vous rendra la grande Économie plus digeste: soudain, le PIB, la masse monétaire, la dette publique ou les intérêts négatifs vous paraîtront plus fréquentables.

Saviez-vous par exemple que, dix-neuf siècles après la naissance de Jésus-Christ, on avait demandé à Albert Einstein quelle était la principale force de l’univers? Il avait alors spontanément donné la réponse suivante: «Les intérêts composés!» Démonstration un siècle plus tard: si Marie et Joseph avaient eu l’heureuse idée de placer 1 franc au modique taux de 1,25% à la Caisse Raiffeisen de Bethléem, sur un compte au nom du petit Jésus, la fortune accumulée 2016 ans plus tard serait équivalente à celle de Bill Gates, soit un peu plus de 75 milliards de francs! Avec un taux de 3%, on obtiendrait 75 millions de milliards de milliards de francs (!) et l’explosion du système monétaire mondial. On comprend mieux la réponse d’Einstein. Et aussi pourquoi Jésus a annoncé son retour.

Édition
2013
ISBN
978-2-606-01426-1
Format
19 x 27
Référence
909007Z
Nombre de pages
368
Public
Filière professionnelleFilière gymnasialeFormation continue
Introduction à l’économie politique
Principaux courants de la pensée économique
L’économie de marché
La monnaie
Les dérèglements monétaires
La croissance économique
Les conséquences de la croissance
L’énergie
La démographie
L’économie suisse
Le travail
Les finances publiques
L’Union européenne
Les pays en développement
Le commerce international
Index
Gruérien de par ses anciens, élevé dans le Gros-de-Vaud, établi en ville de Lausanne, Pierre-Alain Rime fait p

Sur notre blog Livre ouvert

Quelques nouvelles… atomiques!

Quelques nouvelles… atomiques!

Au début de l’année 2018, le parc nucléaire mondial comptait 447 réacteurs situés dans 31 pays. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité se situe autour de 11%.
Patrons d’UBS et Credit Suisse: des smicards!

Patrons d’UBS et Credit Suisse: des smicards!

En 2017, Sergio Ermotti, CEO (prononcez si-i-ôh, ou siii-haut !) d’UBS, a obtenu la rémunération la plus élevée parmi les directeurs généraux des 30 entreprises classées à la Bourse suisse, en encaissant la coquette somme de 14,2 millions de francs.
Alors, l’air, gratuit ou pas?

Alors, l’air, gratuit ou pas?

Dans ce billet d’humeur, Pierre-Alain Rime livre une analyse caustique sur la mercantilisation de l’un des derniers biens libres.

Ces livres pourraient également vous intéresser