L'Europe de Coppet

Paolo Garonna

  • L'Europe de demain est l'Europe des libertés, des droits de l'homme, de l'égalité homme-femme, des nations et de la société civile
  • Cet ouvrage nous entraîne dans une passionnante rencontre avec le Groupe de Coppet pour une Europe telle qu'on rêverait qu'elle soit aujourd'hui
  • Un ouvrage de réflexion sur l'avenir de l'Europe destiné à tous ses citoyens

Est-il possible d'imaginer une Europe capable de réformes économiques courageuses, qui en assurent la compétitivité et des taux élevés de croissance économique et de bien-être? Une Europe en mesure de proposer son propre modèle de développement industriel et de société? Une Europe sachant concilier unité et diversité, et valoriser les différences et les spécificités de culture, style de vie et mode de production? Une Europe apte à atteindre simultanément une intégration pleine et efficace des marchés, des institutions politiques et des systèmes sociaux? Une Europe à même de se placer à la tête de l'Occident et de mener son rôle de leader sur l'échiquier mondial?

A Coppet, au bord du lac Léman, à cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècle, un groupe d'intellectuels (Necker, Constant, Sismondi) s'est réuni autour de Madame de Staël. Ils dessinèrent le futur et inventèrent la modernité. Ils étaient unis par une commune aversion de l'Europe de Napoléon, celle de la centralisation, de l'interventionnisme de l'Etat-nation, du maximalisme révolutionnaire.

Cet ouvrage illustre comment l'Europe peut se dessiner en laissant derrière elle l'étatisme et la centralisation, pour reprendre le chemin de l'intégration à travers les réformes, le fédéralisme, la valorisation des diversités, le développement d'un nouveau modèle d'industrie et de société. L'Europe de demain est l'Europe des libertés, des droits de l'homme, de l'égalité homme-femme, des nations et de la société civile.

L'Europe de Coppet

39.00 CHF


Informations

Édition 2010

Format 15,4 x 24 cm

Pages 296

Réf 935077

ISBN 978-2-606-01369-1

Public

Tout public

Préface
Introduction
Retour au futur: l'actualité de l'Europe de Coppet
Aux origines de la crise européene
Le retour de l'esprit libéral en Europe
L'Europe à la recherche d'un nouveau modèle de société
L'Europe du bon goût et de la qualité de vie
Le modèle toscan et les réseaux de petites et moyennes entreprises
Eloge du fédéralisme et de la bonne administration
Egalité homme-femme, famille et société
L'Europe des nations
L'éclipse de l'Etat-nation
Terminer la Révolution: le réformisme de Coppet
L'Europe de Coppet et l'Europe de Bruxelles
Bibliographie

Autres suggestions

De la solitude à la complicité

De la solitude à la complicité

La voie tracée de mon âme

La voie tracée de mon âme

Théodore de Reding

Théodore de Reding

Le général suisse vainqueur de Napoléon
Un pas après l’autre

Un pas après l’autre

De l’entraide pour faire face au cancer de l’enfant