Ce poster est tiré de l’Atlas des vertébrés, vendu séparément
Richement illustré, représentant l’évolution des vertébrés du Précambrien à nos jours
Format ouvert de 84 x 59 cm
Imprimé sur papier plastique indéchirable
Ce schéma simplifié montre la relation probable entre les principaux groupes de vertébrés pendant leur apparition et leur évolution. Chaque groupe est représenté par un nombre limité d’ordres et de genres.
Chaque espèce vivante a évolué d’une façon apte à vivre sur la Terre. À l’heure où la biodiversité mondiale est menacée par les humains, il est utile de rappeler ce qui est perdu quand une espèce disparaît. Portrait de 6 vertébrés uniques et, peut-être, dinosaures de demain.
D’où viennent le sommeil, le hoquet et le langage?
Paléontologue et conservateur au Palais de Rumine de Lausanne, Robin Marchant nous dévoile l’origine de certains de nos comportements – pas si humains que ça!
L’édition 2019 de L’Atlas des vertébrés: de leurs origines à nos jours est enrichie de quatre nouvelles planches, dont une sur les êtres humains. Les auteurs Arthur Escher et Robin Marchant reviennent sur cet outil essentiel pour comprendre notre évolution au sein de la grande famille des vertébrés.
Le géologue et explorateur Arthur Escher a publié, en collaboration avec Robin Marchant, L’Atlas des vertébrés: de leurs origines à nos jours. Portrait d’un vertébré pas comme les autres.
Alors que la traduction chinoise de L’Atlas des vertébrés est parue, Robin Marchant, coauteur et conservateur au Musée cantonal de géologie, revient sur les fantastiques fossiles de vertébrés découverts en Chine, des poissons aux hominidés, en passant par les oiseaux et les dinosaures.
En 2019, sortait la deuxième édition de notre Atlas des vertébrés, tandis que, fin 2021, les éditions Quanto publiaient Le triomphe et la chute des dinosaures. Alors que la passion des dinosaures et de la paléontologie semble courante dans le monde l’édition, nous vous proposons une critique scientifico-littéraire.
Si on a longtemps pensé que le langage, la capacité de réflexion ou l’intelligence distinguaient les êtres humains des animaux, les dernières avancées scientifiques tordent le cou à ces clichés. Éléments de réponse avec le paléontologue Robin Marchant.