La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle

Actes du colloque international francophone

Collectif

  • Actes du colloques international francophone des 27 et 28 octobre 2016
  • Visions et réflexions à travers les œuvres de Pestalozzi, Girard, Oberlin, Owen, Makarenko, Ferrière, Dewey, Freinet…
  • Regards sur la situation de l’école actuelle
  • Exposé sur la méthode de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande

À l'heure où le nombre de jeunes en rupture de formation et d'insertion sociale augmente à un point tel qu'il devient une problématique dans les établissements scolaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi a choisi d'aborder ce sujet dans le cadre de son colloque international des 27 et 28 octobre 2016. Il a rassemblé plusieurs historiens de la pédagogie qui ont présenté les réflexions d'une palette de pédagogues de renom, du XVIIIe au XXe siècle, sur ce qu'ils ont pensé et mis en œuvre en Europe à propos de cette question récurrente. Leurs interventions sont rapportées dans le présent volume.

Elles sont suivies d'un descriptif de deux expériences actuelles en Belgique et en Suisse menées par des pédagogues agissant auprès de jeunes en vue de leur offrir les meilleures possiblités d'une intégration dans la société du XXIe siècle.

Un exposé concernant une recherche inédite, basée sur la méthode de Pestalozzi vue au travers de la correspondance de parents d'élèves à l'institut Pestalozzi, a enrichi le colloque et figure également dans cette publication.

La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle

51.00 CHF


Informations

Édition 2017

Format 14,7 x 21 cm

Pages 216

Réf 935571

ISBN 978-2-606-01684-5

Public

Tout public

Enseignants

Avant-propos
Allocution inaugurale
Pestalozzi, un pédagogue social - Former le citoyen ou former l’homme?
Deux parades de Girard à la question sociale
Microcosmos ou la quête de l’ordre divin du monde sur terre selon Oberlin
Repenser l’éducation pour fonder une société nouvelle: Rober Owen de New Harmony à New Lanark
De Godwin à Krishnamurti. Questions politiques et sociales chez les pédagogues libertaires
Anton Makarenko et la rééducation de l’individu antisocial en «homme nouveau»
Adolphe Ferrière, un pas vers la morale internationale
La «société juste» comme projet pédagogique chez Pestalozzi et Dewey
Pédagogie et politique dans l’œuvre engagée d’Elise et Célestin Freinet....
Quels héritages pédagogiques pour s’émanciper dans la cité? Les réalités de deux écoles fondamentales publiques
Reflets d’une décennie d’un module d'activités temporaires et alternatives à la scolarité (MATAS)
Pensée pour les pauvres, discutée par les riches: la méthode Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800

Autres suggestions

Écrits sur la Méthode Volume V

Écrits sur la Méthode Volume V

Comment Gertrude instruit ses enfants
Charles Baudouin

Charles Baudouin

«Je suis celui qu'on ne connaît pas et qui passe»
La formation professionnelle en Suisse

La formation professionnelle en Suisse

Formes, structures, protagonistes
Éducation et Révolution

Éducation et Révolution

Actes du colloque international francophone