Éducation et Révolution

Actes du colloque international francophone

Collectif

  • Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques

C'est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l'éducation et d'élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l'Europe: «Le début et la fin de ma politique, c'est l'éducation» finira-t-il par écrire. C'est un autre constat historique que l'évènement français a provoqué, d'une façon générale, un «appel d'éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu'en Russie.

Le colloque s'est déployé dans le champ de l'histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l'Idée d'éducation autour de quatre axes:

Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
Révolution, éducation nationale et instruction publique
Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
Révolution et méthodes pédagogiques


Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions: F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard

Éducation et Révolution

55.00 CHF


Informations

Édition 2011

Format 14,7 x 20,7 cm

Pages 286

Réf 935076

ISBN 978-2-606-01367-7

Public

Tout public

Enseignants

Avant-propos
Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
Révolution, éducation nationale et instruction publique
Révolution et méthodes pédagogiques
Conclusion

Autres suggestions

A petits pas de grands projets

A petits pas de grands projets

Écrits sur la Méthode Volume III

Écrits sur la Méthode Volume III

Esprit de la Méthode
Écrits sur la Méthode Volume I

Écrits sur la Méthode Volume I

Tête, cœur, main
Les processus de l'apprentissage

Les processus de l'apprentissage